Il permet de travailler sur les points suivants:
- Communication non-verbale
- Intelligence émotionnelle
- Confiance en soi
- Qualité de présence
- Leadership
- Ajuster ses demandes
- Améliorer son efficacité
- La prise de décisions et de responsabilités
- Compétences et pratiques managériales
- Poser des limites, mettre le cadre
- Gérer les conflits
- Gérer son énergie et sa posture
Nous travaillerons surtout sur l’assertivité
* l’assertivité est un mode de communication ou une posture qui concilie l’affirmation de soi et le respect d’autrui.
C’est le fait d’exprimer sa propre personnalité sans susciter l’hostilité de son environnement, c’est savoir dire « non » sans se sentir coupable.
Ça permet également de:
-Prendre sa place légitime
-Établir des relations gagnant-gagnant
-Faire baisser son stress en situation de communication
-Faire valoir ses compétences, ses besoin et ses droits
-Gérer les interactions à fort enjeu.
-Motiver ses collaborateurs
Pourquoi le cheval?
Le cheval est un « coach » extraordinaire, un « scanner » à émotions. Il vérifie la cohérence entre les intentions et les comportements. (Congruences)
Le cheval est un expert dans l’art de communiquer...il fait cela sans dire un mot. (langage non-verbal)
Il nous renvoie en tant réel les résultats de nos comportements, des éléments inconscients en nous et permet une introspection sur nos ressentis, nos états émotionnels, et notre relation à l'autre. Des prises de conscience immédiates et sans jugement sur notre façon d’interagir, de communiquer et de manager.
En terme de qualité relationnelle, le cheval a un niveau d'exigence extrêmement élevé, mais en même temps, il fait preuve de bienveillance et de tolérance.
Le cheval fait partie du monde des proies, c’est un animal grégaire qui vit en troupeau et réagit par la fuite.
Doté de dons extra-sensoriels, d’une extrême sensibilité et capable de déceler un rythme cardiaque à plusieurs mètres) et possède également une grande intelligence émotionnelle.
Le retour du cheval est toujours objectif et juste car il est incapable de tricher ou d’exprimer le contraire de ce qu’il a pu ressentir.
Il nous permet par son effet miroir de prendre conscience de nos comportements, de notre manière de communiquer et ne fait qu’évaluer si vous lui paraissez ou non digne de confiance.
- Pour cadres, dirigeants, managers, éducateurs, enseignants.
Pour entreprises et organisations (Deux propositions de formation)
- Management
- Leadership
Je propose aux participants des mises en situations avec le cheval afin qu'il prenne conscience de sa manière de communiquer et de manager, on pourra évaluer son pouvoir d'influence face au cheval, son leadership, sa façon de créer l'adhésion par son attitude, son énergie, son regard, sa communication non-verbale et posturale.
- Quel est mon pouvoir d'influence?
- Suis-je un bon manager?
- Suis-je claire et cohérent dans ma manière de demander et d'obtenir en y mettant le juste ton? (assertivité)
- Quelle est ma pertinence/impertinence sur mes pratiques managériales?
- Est ce que je peux obtenir de mes collaborateurs une confiance partagées, qui on pour vocation l'atteinte d'une performance?
- Ai-je un niveau d'écoute satisfaisant? Suis-je capable de prendre en compte les signaux faibles que m'envoie mon interlocuteur?
- Est-ce j'arrive correctement à déléguer? Est-ce que je mets trop de pression à mon collaborateurs? Suis-je toujours sur son dos? Suis-je capable de le laisser faire tout en restant néanmoins attentif?
- Suis-je capable de "lâcher prise" ? Bien que je sois en responsabilité, suis-je capable de ne pas vouloir tout contrôler?
- Suis-je capable d'accorder à mon collaborateur le temps qui sera nécessaire et non pas le temps que l'on voudrait y consacrer?
Le cheval nous ramène à ces dimensions là!!!
Qu’ai-je l’habitude de faire consciemment ou inconsciemment et qui génère encore et toujours les mêmes résultats?
Savoir-faire
Le participant sera amené à exercer son pouvoir d'influence sur 4 dimensions
1. le mouvement (sa capacité de faire bouger le cheval à distance)
2. l'espace inter-individuel (être capable de donner une place au cheval dans cet espace et la faire conserver)
3. la direction
4. les allures
Savoir-être sur les 5 points suivants
1. L'écoute
- Quand je suis en relation avec l'autre ai-je un degrés d'écoute satisfaisant?
- Suis-je capable de prendre en compte les signaux faibles que m'envoie l'autre au delà du discours?
2. L'assertivité
- la capacité de demander et d'obtenir en y mettant le juste ton
3. Le laisser-faire = la délégation (traduction en entreprise)
- Quand je demande quelque chose à quelqu'un, suis-je capable de le laisser faire ?
- Est-ce que néanmoins je reste attentif?
4. Le lâcher-prise
- Bien que je sois en "responsabilité", suis-je en capacité de ne pas vouloir exercer tout le temps le contrôle ?
5. La temporalité (les chevaux vivent dans l'instant présent ils sont incapables de se projeter)
- Suis-je capable d'accorder à ce moment là, le temps nécessaire ? et non pas le temps qu'on voudrait y consacrer
"Prends le temps que cela prend et ça prendra moins de temps" Pat Parelli
Chaque mise en situation a deux déclinaisons possibles
- par la taille de l’espace (qui peut être agrandit ou rétrécit)
- par un changement de cheval (tempérament différent) pour une même mise en situation.
Selon la problématique il pourrait y avoir une séance préparatoire avant l'intervention avec cheval. Cela permettra de prendre conscience des éléments qui pourraient bloquer, d’affiner les attentes, mettre à jour certains processus internes, clarifier
l’objectif, identifier les solutions envisagées et envisageables et faire émerger les ressources.
Le participant devra créer le lien et gagner une confiance absolue du cheval
afin de pouvoir susciter sa collaboration, puis il exercera son pouvoir d'influence et demandera la mise en mouvement, la gestion de la direction et la gestion des allures.
Le rôle du coach - (Miarka Crausaz) Coach certifiée, praticienne en PNL (programmation neurolinguistique), consultante, formatrice et comportementaliste equin
Je joue le rôle de médiatrice entre le cheval et vous. Je vous accompagne tout au long de la séance pour lire, décoder et interpréter vos pratiques et compétences managériales ainsi que votre autorité naturelle (leadership) avec toutes les informations que le cheval me livrera face à vous. Je mettrais des mots dans le silence de votre interaction et assurerais la sécurité.